Talaa12… When a Riad chooses you as a host

Situated in the historic center of the medina, near the Kouba, a delightful Riad, of gracious forms, proposes a traditional atmosphere on a contemporary architecture with a sober and refined character.
The marriage of colors, and the distinguished and sophisticated materials give the property a comforting and serene atmosphere, enlightening its architecture with a minimal decoration.

Real interior garden with orange trees and palm trees circling around the fountain, is presented in the form of a gracious terrace. Large terraces suggest an exceptional 360-degree view over the medina and the Menzeh (high tower) which dominate Marrakech museum, the Ben Youssef Medresa (koranic institute) and the souks, with the Atlas Mountains as background.
All combined to make it an exceptional place.

What is a Riad?

The “Dars” or “Riads” incarnate the essence of Moroccan traditional architecture and are situated in the medinas of the kingdom and the Arab world. If the word “dar” translate to house, “Riad” means garden in Arabic. Invisible to travelers who walk through derbs “small streets” of the ancient city “medina”, these Riads, closed to exterior views, and of trivial doors, leave nothing of their charms to walkers. Upon its entrance, the Riad welcomes you, to a wide patio, open to the sky, with a garden, devised in four, around the center fountain, which is a temporal representation of heaven in the Quran.
The Riad is a spacious house, organized around a patio, of one to three stores, with an open court to the roofs of the medina. it’s completely locked to the outsiders by its high austere and secret walls, with small openings that protect it from the heat and the excitement of the medina. The ground floor is dedicated to common space and rooms are in the first floor, which allow peaceful and pleasant stay, protected from the effects of time, re-centered over its interior, far from exterior excitement.
The stay in a Riad room of the medina of Marrakech is an unforgettable experience.

Talaa12 : Tranquility and luxurious stay in the heart of the medina of Marrakech

The Talaa12 Riad is a very particular Riad because, to find it, you will have to cross the Jemaa el fna square to perhaps be lost in the souks and the small shopping streets surrounding it and participate to the excitement of curiosities meeting with craftsmen and merchants.
It engages you even more, towards the heart, towards this km 0, at the birth of the medina of Marrakech, at the exact place of the KOUBBA, religious building erected in 1117 which is the ablution basin for the believers going to the Ben Youssef mosque, first Fountain of Marrakech and last vestige of the dynasty of the Almoravids.
There is situated the talaa12 Riad, in a beautiful clear lightened square, of 600m², having a high tower, a Menzeh (area reserved to the master of the house) and large terraces that offers a 360-degree view over the medina and the Atlas Mountains.
It took 2 years of works, renovation and restauration and another year of decoration to resuscitate this beautiful Riad, using natural and traditional techniques of reconstruction, such as the use of dried earth bricks instead of concrete. Using the art of working the earth, iron, lime and plaster, wood, faience, with zelliges, bejmat and tadelakt … gives back the Riad its past splendor, by the luxury of ancestral Moroccan know-how.
All these longue hours spent with craftsmen, with patience and passion, allowed Talaa12 Riad to welcome prestigious hosts in its 8 rooms offering them luxury, calm and serenity, and making talaa12 Riad become more the just a hotel, but a place of scenery and healing, a unique place among all the hotels available in the medina of Marrakech

Talaa12…quand un Riad vous choisi pour être son hôte.

Situé au centre historique de la médina, au km ‘0’, à côté de la Kouba, ce somptueux Riad lumineux, aux beaux volumes, propose avec justesse une rénovation traditionnelle et une architecture contemporaine au caractère sobre et épuré.
La décoration aux couleurs et matières subtiles et raffinées donne à cette demeure une ambiance apaisante et sereine, une décoration minimale qui sublime l’architecture.

Un magnifique patio, vrai jardin intérieur planté d’orangers et de palmiers entoure la fontaine. De larges terrasses offrent une vue exceptionnelle à 360 degrés sur la médina, et le menzeh ( haute tour ) domine le musée de Marrakech, la medersa Ben Youssef ( institut coranique ) et les souks avec pour toile de fond les montagnes de l’Atlas.
Tout est réuni pour en faire un lieu d’exception.

Qu’est-ce qu’un Riad ?

Les dars ou riads incarnent l’essence de l’architecture traditionnelle marocaine et se situent dans les medinas du royaume du Maroc et du monde arabe.
Si le mot « dar » se traduit par maison, le terme « riad » signifie jardin en arabe.
Invisibles pour le voyageur qui déambule dans les derb (ruelles) de la vieille ville (medina) ces demeures fermées sur l’extérieur aux portes anodines ne laissent rien paraître de leurs charmes. Passé la porte d’entrée et un hall sombre, le riad vous accueille dans un vaste patio ouvert sur le ciel au centre duquel se trouve le jardin, souvent divisé en quatre et réparti autour d’une fontaine, représentation même temporelle du paradis pour le coran.
Le riad est une maison spacieuse, qui s’organise autour du patio, de un à 3 étages avec une terrasse ouvertes sur les toits de la medina.
Il est entièrement fermé sur l’extérieur par de hauts murs austères et secrets, avec peu d’ouvertures protégeant ainsi de la chaleur et de l’effervescence de la medina. Le rez de chaussée est dédié aux espaces communs et les chambres à l’étage permettant un séjour agréable, paisible, comme protégé du temps, recentré sur l’intérieur loin de l’effervescence extérieure.
Un séjour dans une chambre d’un riad de la medina de Marrakech est une expérience inoubliable !

Talaa12 : Quiétude et séjour de luxe au cœur de la médina de Marrakech

Le riad talaa12 est un riad d’exception car, pour le trouver, il vous faudra traverser la place jemaa el fna pour ensuite risquer de vous « perdre » dans les souks et son dédale de ruelles commerçantes, et participer de l’effervescence de curiosités et rencontres diverses d’artisans et de marchands.
Vous engager encore davantage, vers le cœur, vers ce km 0, à la naissance de la médina de marrakech, lieu exact de la KOUBBA, édifice religieux érigé en 1117 bassin d’ablution pour les croyants se rendant à la mosquée Ben Youssef, première fontaine de marrakech, et dernier vestige de la dynastie des almoravides.
C’est là que se situe le riad talaa12, sur une belle place dégagée et lumineuse, demeure de 600m2, possédant une haute tour, Menzeh (espace réservé au maître de maison ) et de larges terrasses offrant une vue à 360 degrés sur la medina et les montagnes de l Atlas.
Il aura fallu 2 années de travaux, rénovation et restauration et une année de décoration afin de réanimer ce beau riad, utilisant des techniques naturelles et traditionnelles de reconstruction, comme utiliser des briques de terres séchées remplaçant ainsi toutes traces de béton. Utiliser l’art du travail de la terre, du fer, de la chaux et du plâtre, du bois, de la faïence, avec zelliges, bejmat et tadelakt…et redonner au riad sa splendeur passée, par le luxe du savoir-faire ancestral marocain.
Toutes ces longues heures passées avec les artisans, avec patience et passion pour permettre au riad Talaa12 d’accueillir des hôtes privilégiés dans ses 8 chambres afin de leur offrir luxe, calme et sérénité, pour faire du riad Talaa12 bien plus qu’un hôtel, mais un lieu de dépaysement et de ressourcement, un lieu singulier parmi tous les hôtels proposés dans la medina de marrakech.

L'accueil chaleureux de Karim et son équipe n'est pas un vain mot... Havre de paix logé au coeur de la Médina, cet endroit offre un dépaysant total. L'attention sincère portée aux hôtes permet de se reposer et de dėcouvrir les secrets de Marrakech. Quant à la cuisine de Lala Fatma....irrésistible ! L'ambia...

NATHALIE M